Skip to Content

Invitation à la presse

Be WaPP sur tous les fronts pour une Wallonie plus propre

Ce jeudi 13 février 2020 à 11h45 au Salon MUNICIPALIA - Salon des Mandataires au WEX de Marche-en-Famenne, Palais 5, Stand 5B29.

Cher·e journaliste,

La propreté, notre priorité ! C’est le leitmotiv de l’asbl Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre. Nous vous invitons ce jeudi 13 février 2020 à 11h45 en présence des bourgmestres, échevins et représentants des communes, pour vous présenter les avancées dans les quatre thèmes majeurs suivants :

  1. INNOVATION : les nouveautés de FixMyStreet Wallonie, l’application de signalement et de gestion des incivilités en matière de propreté publique : l’an dernier à la même époque, nous annoncions l’arrivée de FixMyStreet. Qu’en est-il aujourd’hui ?
  2. ÉDUCATION : le label « école Plus Propre » : 50 écoles bénéficient d’un accompagnement dans le cadre de cette nouvelle dynamique qui allie propreté, tri et prévention des déchets. Peut-on déjà parler de réussite ?
  3. COLLABORATION : un Plan local de Propreté pour les communes.  à ce jour, dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Wallonie, 61 communes se sont lancées dans la mise sur pied de leur plan. Quelle est la plus-value d’un tel plan ?
  4. RÉPRESSION : le rôle des caméras de surveillance : les caméras de surveillance, un outil répressif qui a la cote. Encore faut-il en maitriser les codes ! Comment accompagner les communes au mieux dans l’utilisation de ces outils ?

Les présentations seront suivies d’un cocktail dinatoire.

Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail.

Benoit BASTIEN, directeur de Be WaPP asbl, et Valérie CARTIAUX, responsable communication, se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Au plaisir de vous accueillir jeudi.

Contacts presse : Valérie CARTIAUX 0475 99 95 63, valerie.cartiaux@bewapp.be

Invitation 13 février 2020 2020-02-Invitation Municipalia.pdf - 107 KB
A propos de BeWaPP asbl

Sous le label générique "Wallonie Plus Propre" (www.walloniepluspropre.be), l’asbl Be WaPP développe un plan d'actions en lien avec le cahier 5 relatif à la propreté publique du Plan wallon des Déchets-Ressources initié par le Ministre wallon de l’Environnement et contribue à sa mise en œuvre. L’asbl Be WaPP est le fruit d’un accord de partenariat signé le 1er février 2016 entre le Ministre wallon de l’Environnement et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge (Fost Plus, FEVIA et Comeos). Cet accord vise à prévenir et à réduire les incivilités ayant un impact négatif sur la propreté publique et le cadre de vie en Wallonie, notamment les abandons de déchets dans l'espace public.


BeWaPP asbl
Chaussée de Liège 221
5100 Namur (Jambes)